mercredi 29 octobre 2008

Lexique

Afin de mieux vous y retrouver dans la jungle des nouveaux termes, voici un petit lexique des termes les plus fréquemment utilisés sur ce blog et sur l'autre blog :


Lipide : Les lipides sont la matière grasse des êtres vivants. Ils peuvent être à l’état solide (beurre) ou liquide (huile).


Acides gras saturés : Acide gras provenant de la graisse animale. Ils sont constitués d’une chaîne carbonée, toutes saturés en hydrogènes. Sources principales : huile de noix de coco, beurre, …

La version officielle : Tous les acides gras saturés doivent être consommés avec modération car ils font augmenter le taux de mauvais cholestérol.

La bonne version : Les acides gras saturés peuvent, en général, être consommés sans retenue puisque la notion de "mauvais cholestérol" est dépassée. Attention cependant à éviter la formation des acides gras trans et l'oxydation des acides gras saturés.


Acides gras monoinsaturés : Acide gras contenant une double liaison carbone. Sources principales : huile d'olives, les amandes, ...

La version officielle : Les acides gras monoinsaturés sont bons pour la santé. L'huile d'olives constitue un excellent choix nutritionnel.

La bonne version : Les monoinsaturés sont, certes, moins pires que les polyinsaturés (à l'image de l'huile d'olive qui est gobalement meilleure que l'huile de tournesol par exemple), cependant, leur consommation doit se restreindre au minimum. Comme huile de cuisson, l'huile de noix de coco constitue le meilleur choix nutritionnel.


Acides gras polyinsaturés : Acide gras possédant plusieurs double liaison carbone. Sources principales : les huiles végétales, les noix, ...

La version officielle : Ils sont excellents pour la santé et doivent être consommés en suffisance pourprévenir les maladies cardiovasculaires et notre santé neuropsychique. Ils font baisser le taux de cholestérol.

La bonne version : Les acides gras polyinsaturés doivent être évités comme la peste. Ils favorisent l'oxydation et donc la formation dangereuse de radicaux libres. Ils sont responsables des cancers, des maladies cardiovasculaires, et d'autres maladies dégénératives. Font partie de cette catégorie les dangereux omégas-3 et 6.


Radicaux libres : Entre autre à cause de l’oxydation, les molécules ou atomes peuvent se trouver être porteur d’un électron non-apparié (ou célibataire). C’est un radical libre. Cet électron non-apparié aura tendance à vouloir se lier avec un électron d’un autre atome. Cet atome deviendra alors non-apparié à son tour. C’est un mécanisme qui est appelé : la réaction en chaîne des radicaux libres (cascade radicalaire). Ces atomes sont extrêmement instables et nocifs pour la santé, puisqu’elles provoquent la destruction de cellules et de tissus.


Oxydation : Processus biochimique par lequel le corps va produire des radicaux libres, extrêmement dangereux. L’oxygène, essentiel à la vie, est pourtant à la base de ce processus, puisque ce n’est qu’en sa présence que la réaction aura lieu. C’est le transfert d’une substance vers un autre élément oxydant. Les acides gras polyinsaturés sont particulièrement sensibles à l’oxydation.


Stress oxydatif (ou stress oxydant) : L’oxydation provoque le stress oxydatif et est lié à la quantité de radicaux libres dans le corps. Le stress oxydatif est lié à tous les grands maux de notre temps comme le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires, … mais aussi le vieillissement ! Les sources principales de stress oxydatif sont : l’alimentation (les huiles polyinsaturées entre autre), le stress, les rayons X, la pollution atmosphérique, le tabagisme, …

Aucun commentaire: